www.utesco.net
info@utesco.net
BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE L'ASSOCIATION
 
 
Vign_sans-titre
Située au nord-est du Royaume, la région de Taourirt, traversée à l’ouest par le fleuve de la Moulaya, occupe une superficie de 8752 km2 qui s’étend sur de larges plaines entourées de deux chaînes montagneuses : Bni Snassen et Larost.
Elle est limitée par sept provinces : à l’est la province de Jerada et la préfecture d’Oujda-Angad, à l’Ouest la province de Taza, au sud les provinces de Boulmane et Figuig et au Nord les provinces de Berkane et Nador
Au carrefour des voies de communication entre les différentes villes de la Région, Taourirt offre d’importantes possibilités agro-industrielles (l’arboriculture occupe 8.865 ha dont 6.758 ha pour l’olivier). La province de Taourirt dispose par ailleurs d’une importante infrastructure d’eau par le fleuve de Moulouya qui la traverse dans des gorges assez profondes, et qui ont permis la construction des barrages Mohamed V et Mechraa Hammadi ; ainsi que oued Za sur lequel un nouveau barrage en l'occurrence celui de Lagras est cLa population de Taourirt, en majorité jeune, est un brassage d’aborigènes et d’immigrés provenant des villes environnantes. La population de la province compte actuellement près de 206.762 habitants dont 42% en milieu rural, avec un taux d’accroissement annuel moyen de 1,4% et une densité de l’ordre de 23.62 habitant/km2.

Taourirt présente un climat variable entre froid relativement humide en hiver, sec et chaud en été. La proximité relative des plaines de la mer contribue à l’atténuation de la sécheresse qui prévaut sur le haut plateau. Les précipitations sont variables et atteignent 280 mm en moyenne annuellement. Quant au sol, on distingue environ trois catégories : des sols convenant à l’agriculture, des sols pauvres en matière organique, et des sols impropres à la culture.

Le réseau routier
Carrefour entre l’Est et l’Ouest du Royaume, la province de Taourirt est desservie au niveau national par la route nationale N 6 reliant Oujda à Casablanca et la route nationale N 19 reliant Taourirt à Nador, alors que les dessertes intercommunales sont assurés par les chemins tertiaires et les routes secondaires.
La province de Taourirt dispose d’un réseau routier de 819,43 km dont 695,02 revêtus comprenant 237,68 km de routes nationales.

Le Réseau ferroviaire :
La province est traversée par une ligne ferroviaire de 103,3 km. Pour renforcer la capacité de cette infrastructure ferroviaire, un projet de liaison de chemin de fer Taourirt – Nador sur une longueur de 110 km avec un coût total de 2,5 milliards de Dh et un délai de réalisation qui s’étale sur 4 ans dans le cadre d ‘un partenariat entre l’ONCF et l’Agence pour la Promotion et le Développement Economique et Social des Préfectures et Provinces du Nord du Royaume est en cours de réalisation. La réalisation de cet important projet aura des retombées économiques et sociales de grande envergure en raison de ses conséquences sur les activités socio-économiques et la promotion des échanges avec les autres régions du Royaume.

L’éducation nationale
Les établissements scolaires publics sont au nombre de 71 et accueillent près de 37.530 élèves. L’enseignement primaire privé compte 4 établissements accueillant près de 603 élèves.

Formation professionnelle
La formation professionnelle est assurée actuellement au niveau de la province dans neuf établissements dont sept relevant du secteur privé. Ils offrent une capacité d’accueil de 689 et assument à la fois la formation des stagiaires dans différentes spécialités et le perfectionnement professionnel des ouvriers.

La santé
L’infrastructure hospitalière est constituée d’un hôpital provincial, 12 centres de santé dont 6 communaux, 3 dispensaires urbains et ruraux et 3 maisons d’accouchement. L’hôpital de Taourirt a connu une extension qui a permis d’élever sa capacité à 44 lits et la création d’autres services hospitaliers tels que : service des urgences, maternités, chirurgie, pédiatrie, bloc opératoire, radiologie et laboratoire.

www.utesco.net
Créer un site avec WebSelf